DSC_0593

La Teranga Run est avant tout un partage ! Qui dit partage dit action et solidarité  .

C’est de ces moments , que nous aimerions que ceux qui ont vécu cette expérience  le partage avec les futurs aventuriers.

Toute l’équipe de la Teranga Run vous remercie !

9 thoughts on “Retour d’expériences”

  1. 🇸🇳 Retour sur une aventure bouleversante, dont l’amitié et la solidarité fut la seule compétition 🏆

    Merci Teranga Run de m’avoir montrer à quel point la nature humaine pouvait être belle finalement! L’altruisme et le dépassement de soi sont les plus beaux des défis 🏃‍♀️

    A toi ma Laurie, à toi mon mari René, à toi Claude, à toi Anita, à toi Rassule, à toi Karine, à toi Edith, à vous Véro et ses coupains, à toi Denis, à toi Christine, à toi Chloé, à toi Julie, à toi la Dom, à toi Steph, toi Gwénaelle, à toi Gwénaelle, à toi Gwénaelle 🤣, à toi Claire, à toi Florence, à toi Pierrick, à toi Elodie, à toi Virginie, à toi Arielle, à vous tous nos ados préférés, à toi notre mascotte Enzo…
    (Et là, tu pries de n’avoir oublié personne, ne m’en voulez pas si c’est le cas 😟🤞😂)
    Ça pourrait être une chanson de Bruel type « On s’était donné rendez-vous dans 10 ans…. », j’espère avant pour nous 🎼

    Vous avez contribué au développement de mon épanouissement 😁 je ne vous oublierai JAMAIS ❤ MERCI ❤

  2. La TerangaRun, une aventure marquante !
    La semaine du 19 au 27 Octobre, j’ai eu la chance de me rendre au Sénégal, avec plus de 30 autres participants pour une semaine d’aventure humaine et sportive au cœur de toubacouta. Je suis contente de mettre sur papier mon expérience, car depuis que je suis rentrée je n’ai qu’une seule envie : raconter encore, encore et encore ce que j’ai vécu là bas !

    Depuis notre retour, il n’y a pas une seule minute sans laquelle je ne repense pas à mon séjour ! Avant le départ, je me suis tout de même posé la question : Serais-je capable d’y arriver ? La réponse est sans appel… Le côté plaisir est bien présent, lorsque tous les matins vous prenez le départ du trail sur le chemin de l’école, pour un run inoubliable.
    Et que dire de ces larmes aux yeux lors de mon passage sur la ligne d’arrivée encadré par une horde d’enfants souriants, qui chantent et qui dansent au rythme des tamtams. Avant d’entrer avec eux dans leurs classes, nous dansions tous ensemble, une ambiance de feu sous le soleil déjà ardent !
    Après ces beaux moments passés dans les écoles, le retour se faisait par des moyens de locomotion locaux… Le plus souvent en charrette ! Un peu tape-cul, mais très marrant…
    Plus la semaine avancée, plus les liens entre les participants se renforcés, un vrai accélérateur de fraternité !
    Ce défi sportif a fait naître de grands moments de cohésion entre tous. Certe il y avait bien un classement, un chrono, des premiers des derniers… mais clairement durant la semaine c’est l’énergie de groupe qui fut le leitmotiv !

    Et que dire du staff ? Durant cet événement le côté humain à une importance capitale. La bonne ambiance du groupe est aussi due au professionnalisme et à la personnalité des personnes qui encadrent le séjour.
    Il est clair que Claude Blot, Directeur de l’organisation, aime ce qu’il fait, il parle de la course, des habitants et des écoliers avec les yeux qui pétillent. Et lorsqu’il donne le départ tous les matins c’est toujours avec un grand sourire !
    Et que dire de notre sympathique, discret et tres efficace Rassoul qui nous aura guidé tout le voyage…

    Ah oui… et notre Edith nationale, cette superbe coach sportive dotée d’un hora si particulier.. ainsi que Denis le blagueur, qui ont oeuvrer pour le balisage, sans eux nous nous serions perdus, dans tous les sens du terme !

    Sans oublier Karine et Anita, qui nous ont aider à la préparation des sacs de fournitures qui pesaient une tonne, pour les écoles. Elles sont efficaces et attentives avec nous mais aussi avec les directeurs et instituteurs des écoles, pour que les dotations collent à leurs besoins.

    Et tous les locaux qui ont ravis notre séjour, « Stromaé », « Croco », « Kiki » et j’en passe…

    Et vous… nos structures professionnelles devenues partenaires, nos familles, nos proches, les inconnus, vous ces généreux donateurs. Encore merci…

    C’est sans nul doute l’expérience la plus riche que j’ai eu jusqu’à aujourd’hui !
    Je n’oublierai jamais ces sourires, ces regards, ces petits êtres attachants. Je voulais faire quelque chose d’utile, arroser les blés de quelques enfants pendant un petit laps de temps…Je crois que c’est chose faite. La bonne ambiance dans le groupe et le sentiment de faire quelque chose de bien m’a apporter ce petit quelque chose que j’attendais. Il y a eu de la fatigue mais egalement d’inquiétantes péripéties qui ont quelque part forger encore plus les liens. Il y a eu une éprouvante dernière étape digne de Koh-Lanta avec des passages dans l’eau, dans des ronces et j’en passe😅 pour qui je ne me suis jamais autant donner… Nous savions tous pourquoi nous étions là ! De toute la France, nous avions le même état d’esprit. Les rires et la bonne humeur du groupe ont résonner dans cet inoubliable Toubacouta. Je n’ai jamais regretté une seule seconde de faire partie de ce voyage humanitaire. Franchement c’est une belle aventure humaine. L’avantage auquel on ne pense pas, c’est que quand vous tendez ne serait-ce qu’un petit cahier dans les mains d’un enfant, je peux vous assurer que vous oubliez tout vos problèmes ! Vous êtes dans l’instant présent, vous visualisez chaque jour, la pierre que vous apportez à l’édifice et ça, ça fait du bien. Et puis même si votre aide n’est qu’un infime grain de poussière quand on pense à tout ce qu’il reste à faire dans ce monde, aider les autres, rend vraiment heureux. Je retiens avant tout le fait de partager, de donner, sans rien attendre en retour… Pour finalement se rendre compte que l’on reçoit encore plus ! Nous ne sommes pas rester longtemps, mais assez pour me rendre compte que c’est une véritable leçon de vie que j’ai vécue en rencontrant ces enfants et en étant quotidiennement avec un groupe merveilleux. A toubacouta, j’étais dans un autre monde ! Le changement culturel est visible dès les premières secondes… mais le vrai « choc culturel » s’est passé quand je suis rentrée en France ! C’est dur de revenir à la réalité. Je suis tombée amoureuse du Sénégal, mais surtout des sénégalais (je pense que tous ceux qui y sont allés vous le diront). C’est l’une des plus belles choses que j’ai eu la chance de faire dans ma vie ! Je n’ai aucun regret sur tout ce que j’ai pu faire la bas et si c’était à refaire je le referais !
    Et merci, merci à Dominique et Gwenaëlle pour cette cohésion que nous avons eu toutes les trois…

  3. Il y a longtemps que je voulais participer à une action humanitaire, voilà chose faite en participant à la Teranga run d’octobre 2019, que dire de cette semaine de découverte, partage, échange, émotion et joie, apport de fournitures scolaires à des écoles, à des enfants qui n’ont pas beaucoup voir rien, et qui sont heureux de recevoir cahiers et stylos…Leurs sourires à notre accueil font chaud au cœur, ces moments sont comme irréls…
    Expérience à vivre, on en ressort différent !
    bravo à toute l’équipe organisatrice, et sans oublier que c’est aussi une vie en groupe qui permets de découvrir de belles personnes et de tt age, on en ressort aussi enrichit des autres …

  4. C’est une aventure magique aussi pour les ados. J’avais 15 ans lors de la 1ère édition en octobre dernier. J’ai adoré la vie avec le groupe, les rencontres avec les familles sénégalaises, les moments passés avec les enfants dans les écoles, la prise de conscience que nous pouvons partager facilement et le bonheur de donner et de recevoir … et j’y retourne cette année 😊

  5. Cette 1ère édition de la TerangaRun était tellement bien que j’emmène mes 3 filles avec moi pour la 2ème édition. Un esprit familial mais aussi sportif et la joie de voir ce à quoi notre participation financière apporte aux habitants de ce pays, ce sont toutes ces choses qui font de cette course une expérience unique à renouveler.

  6. Une Aventure Humaine extraordinaire gravée dans mon coeur pour longtemps…pour toujours ! 😊 et dans celui de mes enfants (13 et 16 ans).
    Encore un GRAND merci à l’équipe formidable des organisateurs de la Teranga Run qui a su rendre ce voyage si riche, authentique et joyeux 😊.

  7. Première expérience vécue avec mon mari, que je vais renouveler avec mes 2 filles (âgées de 20 et 23 ans) tellement l’aventure était belle !!!!
    La Téranga Run, c’est d’abord découvrir un pays, rencontrer des gens, des enfants surtout, courir (ou marcher) à travers de beaux paysages, distribuer des fournitures scolaires dans les écoles et biensûr mais surtout la construction d’une case de santé sur une île de 450 habitants. Pour cette première édition, les moments partagés ensemble étaient forts et riches en émotion, c’est pourquoi la plupart va certainement resigner pour la 2ème édition. Etions logés dans un hotel confortable avec une bonne table sénégalaise ce qui n’est pas négligeable 🙂 Vivement la futureeeee !!!!!!!!

  8. Une course à vivre sans modération où les valeurs humaines sont présentes tout au long du séjour.

    Un pays extraordinaire : une population accueillante, génereuse, de magnifiques paysages, des rencontres improbables.

    Cette course nous transporte, fédère, renforce les liens et nous permet de vivre des moments de bonheur intenses…

    Venez vivre cette expérience unique qui vous emportera vers de nouveaux horizons et vous apportera une apaisement certain…

    Merci à l’équipe organisatrice.

  9. Participante de la 1ère édition, c’est avec humilité et sincérité que je témoigne et que je vous invite à nous rejoindre : participer à la Teranga Run , c’est concilier plaisir du sport (runneur ou marcheur, il y en a pour tout le monde !), action solidaire, découverte d’un pays et de ses habitants et rencontres humaines ! L’émotion ressentie chaque jour lors de la 1ère édition était si forte, si intense qu’il n’y a qu’une chose à faire : y retourner pour revivre ces moments de magie, de partage, d’échanges et de joie.
    On peut penser que certaines actions humanitaires sont vaines, celle-ci – en facilitant l’accès à des soins de base à une population isolée – est concrète et utile. Quant au soutien apporté aux enfants par le don de fournitures scolaires, cela peut paraître futile mais les sourires de chacun d’entre eux lors de la distribution de quelques cahiers et stylos nous ramènent à la réalité et donnent le sens à notre action. Enfin, quant à ceux qui s’interrogent sur le fait de venir ou non avec des enfants/ados (âge minimum conseillé de 12 ans), je leur dis : foncez ! Vos enfants/ados seront non seulement enchantés mais, surtout, reviendront différents après cette expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *